Le 9 octobre 2014, l jury, présidé par M. Xavier Emmanuelli, ancien ministre, créateur du Samu social et parrain du fonds de dotation « Barreau de Paris solidarité », a décerné cinq prix mettant à l’honneur des actions bénévoles ayant pour point commun la promotion de l’accès au droit ou la défense des droits de l’Homme :

Prix Henri Leclerc (Prix Junior). – Remis à Vincent Fillola & Boris Rosenthal, élèves avocats, pour l’action menée au travers de l’association « Le Printemps International des Droits de l’Homme », visant à sensibiliser les élèves de collèges et lycées à la culture des droits de l’Homme et la pratique de la diplomatie à l’échelle internationale.

Catégorie « En équipe ». – Deux lauréats : le cabinet Ngo Cohen Amir – Aslani & Associés pour la création de « La Grande Famille », qui consiste à accompagner des étudiants dans la réussite de leurs études et leur entrée dans la vie active ; le Collectif d’AvocatEs expertEs bénévolEs pour le soutien actif apporté au « Mouvement du Nid » pour la défense des droits des personnes prostituées.

Prix « Solo ». – Remis à Benjamin Pitcho, président et fondateur de la « Clinique Juridique Saint-Denis », qui satisfait un objectif social par la délivrance d’informations juridiques auprès d’un public défavorisé et pédagogique par la formation d’étudiants à l’activité judiciaire.

Prix spécial du Jury. – Le jury a souhaité remettre un Prix Spécial, hors catégorie, à Alexandre Balguy-Gallois son intervention de longue date, aux côtés de « Reporters Sans Frontières », pour la protection juridique internationale des journalistes et acteurs de l’information.