PRESENTATION

Richard Pellegrino est un peintre contemporain français qui vit et travaille à Aix en Provence.

Il utilise une palette vive, lumineuse, contrastée et parfois énergique. Son approche est intuitive.

La sensibilité artistique qui l’habite lui donne la liberté de s’exprimer dans une abstraction basée sur le geste et la réflexion, mais aussi, par période dans une figuration semi abstraite singulière très personnelle.

Il recherche une peinture riche, construite, où graphisme, matières et couleurs s’articulent soit par le “geste peint” soit pas des entrelacs, des mosaïques…

Selon son humeur, il construit et déconstruit la matière, utilise des couleurs et des impressions possiblement extraites de la nature pour restituer des images vagues. Ses couleurs sont celles de la vie primitive : ocre de la terre ; bleu profond de la nuit ; rouge du sang ; blanc des nuages ; noir de la cendre ; jaune du soleil …

Les couches de matière et de peintures se superposent jusqu’à former des strates, comparables aux strates géologiques. Ajout et retrait de la matière permettent de donner à la toile une texture particulière. Coller, gratter, effacer, recouvrir, poncer, déchirer. C’est le long cheminement qui est nécessaire pour charger d’émotion chaque tableau.

Vidéo réalisée par FLORE SANTORINI