droit du travail

Une rupture conventionnelle peut-elle intervenir pendant les périodes de suspension du contrat de travail auxquelles a droit une salariée au titre de son congé de maternité, et pendant la période de protection postérieure?

La cour de cassation a répondu par l’affirmative dans un arrêt en date du 25 mars 2015 (Cass. soc., 25 mars 2015, n°  14-10.149, Mme N. c) :

“Attendu que la salariée fait grief à l’arrêt de la débouter de sa demande en dommages-intérêts pour licenciement nul, alors, selon le moyen, qu’est nulle la rupture conventionnelle du contrat de travail d’une salariée intervenant pendant les périodes de suspension du contrat de travail auxquelles elle a droit au titre de son congé de maternité et pendant les quatre semaines suivant l’expiration de ces périodes ; que l’arrêt constate que la rupture conventionnelle du contrat de travail de Mme X… est intervenue le 10 août 2009 pendant la période de protection de quatre semaines suivant l’expiration de son congé de maternité le 7 août 2009 ; qu’en jugeant néanmoins que cette rupture n’était pas entachée de nullité, la cour d’appel a violé les articles L. 1225-4 et L. 1231-2 du code du travail ;

Mais attendu que la cour d’appel a retenu à bon droit que, sauf en cas de fraude ou de vice du consentement, non invoqués en l’espèce, une rupture conventionnelle peut être valablement conclue en application de l’article L. 1237-11 du code du travail au cours des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles la salariée a droit au titre de son congé de maternité, ainsi que pendant les quatre semaines suivant l’expiration de ces périodes ; que le moyen n’est pas fondé ;”

Ainsi, sauf en cas de fraude ou de vice du consentement, la rupture conventionnelle peut être valablement pendant la période de congé de maternité, pendant la période de protection, comme pendant la période de suspension à la suite d’un accident du travail ou d’ une maladie professionnelle (Cass. soc., 30 sept. 2014, n° 13-16.297 )